Travaux de fondation de
la Chambre de Commerce et d’Industrie
Suisse–Vietnam
Séance du Mardi, 25 août 1998 à Genève
P R 0 C È S – V E R B A L


ORDRE DU JOUR

1. Bienvenue et point de la situation
2. Coordination - Communication
3. Principaux Objectifs de la Chambre
     Obj1Obj2Obj3Obj4Obj5
4. Indentification des Groupes de travail
5. Organisation des Groupes de travail et Secrétariat
6. Aspects juridiques - Statuts - Domiciliation
7. Calendrier

1

L’invitation à cette réunion a été envoyée entre le 13 juillet et le 10 août 1998 à une vingtaine de personnalités suisses et vietnamiennes qui sont parmi celles qui ont participé aux rencontres amicales et informelles organisées depuis 1995. La liste des participants fait ressortir que:

13 invités sont présents.
 

11 invités n’ont pas pu participer à cause d’autres engagements mais s'intéressent au développement du projet.

     (voir la liste de présences en annexe)
 
 

Bienvenue

Monsieur Alain SARACCHI, Président de l’Association PME et Créateurs d’entreprises de la Suisse Romande ouvre la séance à 17h15, souhaite la bienvenue à tous les participants présents.

Point de la situation

Monsieur Robert A. KUSTER, Délégué à l’Office de Promotion Économique au Département de l’ Économie, de l’Emploi et des Affaires Extérieures du Canton de Genève, bien qu’il ait apporté au projet le soutien de la Promotion économique du canton de Genève à plusieurs reprises depuis 3 ans, participe au travail de fondation de la Chambre de Commerce Suisse-Vietnam à titre individuel.

Il nous rappelle que la proposition de la création d’une Chambre de Commerce bilatérale Suisse-Vietnam lors de la réunion du 16 juin dernier, a rencontré l’adhésion des personnalités présentes.

Il est maintenant temps d’aborder les phases concrètes de préparation en vue d’une assemblée générale constitutive de l’association selon les art. 60ss.du Code Civil suisse afin de réunir dans une structure permanente et institutionnelle les différents projets bilatéraux de coopération économique, de manière à leur donner forme et contenu, ainsi que de les pourvoir de financements adéquats.

Il informe aussi que l’idée est bien soutenue par Monsieur Doan duy THANH, Président de la VCCI, dans son dernier fax au Président et au Directeur de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Genève et par Monsieur Le thanh NGHI, Directeur Général de la VCCI pour le recrutement et la formation, dans un autre fax à la Chambre Fribourgeoise de Commerce, d’Industrie et de Services.

   
 

2.

Coordination - Communication

Madame Hannelore MORIN, Responsable du Secrétariat de l’Office de Promotion Economique, DEEE, et Madame Patricia AMARÙ, Secrétaire Générale, Association PME et Créateurs d’Entreprises, Genève, ont accepté d'assumer le travail du secrétariat pendant la période de fondation à titre personnel.

En leur absence, Monsieur Nguyen thanh TRUNG, un passionné pour les programmes des échanges réciproques pour le développement, organisateur d’une trentaine de rencontres amicales et informelles Suisse/Europe/Viêtnam depuis 1995 en Suisse, qui connaît bien le marché Vietnamien et a travaillé en Suisse, dans différents secteurs privés, publics, dans les petites et moyennes entreprises et  les multinationales et dans les banques, a été désigné pour prendre note du contenu de cette réunion.

    
 

3. Principaux Objectifs de la Chambre

Pour pouvoir entrer rapidement dans la réalisation, de préférence vers le mois de novembre de cette année, Monsieur Robert A. KUSTER a proposé que nous nous limitions d’abord, à quelques activités essentielles. Pour cela, à part le volet d’aide à la promotion de grands projets qui a été mis de côté pour le moment, tous les autres domaines proposés par l’équipe d’animation ont été discutés et groupés en 5 objectifs. Voici le résumé des idées enregistrées.

   

 

Le 1er Objectif :

Représentation d’entreprises suisses au Vietnam
Contacts pour entreprises vietnamiennes en Europe

Ces deux activités, dès qu’elles ont été abordées par Monsieur Alain SARACCHI, ont attiré l’attention de presque tous les participants et occupé le point fort de cette réunion préparatoire.

- Monsieur Alain SARACCHI a fait la première remarque que pour les moyennes entreprises de 50-60 employés, qui veulent travailler au Vietnam, la période d’attente raisonnable pour le bénéfice, comptée depuis le démarrage, serait de 3 ans.

La Chambre de Commerce et d’Industrie Suisse-Vietnam paraît un projet positif pour faciliter le développement des affaires bilatérales Suisse-Vietnam.

- Monsieur Robert A. KUSTER, de ses propres expériences, constate que beaucoup de sociétés vietnamiennes qui souhaitent exporter leurs produits, bien qu’ils soient forts appréciés au Vietnam ne répondent pas aux goûts européens. Il faudrait les aider à les comprendre et à savoir y adapter.

En Suisse, on peut se procurer beaucoup d’ informations et documents utiles dans diverses offices et services locaux, cantonaux ou fédéraux.

Les objectifs à atteindre :

  - Pour les entreprises vietnamiennes : elles cherchent des contacts en Europe, 

  - Pour des entreprises suisses : la création au Vietnam des Joint-ventures   suisses-vietnammiennes, mais quels sont les modèles adéquats ?

La base pour une coopération efficace devrait être l’honnêteté et la stabilité des partenaires.

À part de grandes entreprises, de grosses PME dans les domaines de l’agriculture et de l’alimentation par exemple, pourraient s’établir au Vietnam.

La participation du Consulat Général de la R.S du Vietnam, de la Mission de la R.S du Vietnam, de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Vietnam pourraient apporter des contributions notables pour faciliter l’implantation des entreprises suisses au Vietnam.

Le Consulat Général et La Mission de la R.S. du Vietnam sont à Genève, le choix du domicile de la Chambre à Genève est approprié. Monsieur Le thanh NGHI et Monsieur Doan duy THANH, Président de VCCI se sont également exprimés sur ce choix.

- Monsieur Pierre Alain AVOYER, Directeur, Operations pour l’Extrême d’Orient, SOFI, Organisation Suisse pour Faciliter l’Investissements, a donné quelques brèves informations et services offerts par SOFI.

SOFI, établi par le Département de l’Économie Fédéral suisse en juillet 1997, assiste et conseille les petites et moyennes entreprises suisses qui intéressent à investir dans les marchés émergents.

SOFI a procédé par l’intermédiaire de KPMG qui fournit le personnel, le logistique et ses réseaux internationaux d’ experts, qui a d’environ 800 sites et 80.000 employés dans le monde dont 200 au Vietnam.

Ses objectifs sont (1) de favoriser la coopération de longue terme entre les entreprises suisses et le secteur privé dans les marchés émergents et (2) d'augmenter le capital d’investissement et les transferts de savoir faire entre les entreprises suisses et les entreprises industrielles/commerciales dans les marchés émergents.

SOFI offre (1) les services d’information, (2) les services de recherche d’entreprise et services de sélection et (3) les services de conseil et de formation liés avec des projets d’investissements directs étrangers, en particulier les services de consultants pour analyser les opportunités d’investissement et les partenariats convenables, l’évaluation des projets, l’étude de faisabilité, le stratégie pour entrer dans le marché, la planification des affaires.

En Asie, elle se concentre initialement en Inde, Chine, Indonesie, VietNam et Philippines

SOFI souhaite que le Vietnam devienne un des pays d’action prioritaires.

Pour aider les sociétés suisses pour créer des joint - ventures au Vietnam :

  - ce n’est pas facile.

  - ce marché émergent n’est pas encore abordable pour tout le monde.

  - il manque des informations fiables sur le marché vietnamien

SOFI a des expériences et des structures pour les sociétés moyennes et petites au Vietnam

SOFI a une bonne expérience avec une check-list en travaillant pour la compagnie de framboises à Dalat

Le Vietnam demande beaucoup de produits disponibles en Suisse. Inversément, nous disposons en Suisse de nombreux outils (manuels, brochures, etc...) permettant à des sociétés vietnamiennes de formuler leur stratégie d'exportation ou de partenariat avec la Suisse et l'Europe.

SOFI dispose d’entrées auprès des Fonds de Capital Risque susceptibles de prendre de participation dans les joints - ventures entre sociétés suisses et leurs partenaires dans les pays émergents en question. Des tels fonds existent pour la Chine, l’Inde, l’Afrique du Sud et la Tunusie. Pour le Vietnam, l'étude est à compléter.

Il nous a informé que Le Business Club à Zurich est très actif à travers des réunions de travail régulières. Il souhaite que les participants présents puissent faire la connaissance et participer éventuellement à divers occasions, notamment à la prochaine réunion du 16 septembre à Zürich.

- Monsieur Maurice VILLET, Professeur d’économie à l’université de Fribourg depuis une trentaine d’années et Membre du Fond National Suisse de Recherches Scientifiques fait les remarques que des modèles d’entreprises conçus pour les marchés émergents ne devraient pas être toujours construits qu’avec la monnaie stable.

- Monsieur Jean-Jacque BORGSTEDT, Président et Administrateur de PELICHET Déménagements, Transports internationaux, International movers, avec 2'000 employés travaillant depuis une trentaine d’années dans le monde, en Chine, au Japon, à Singapour et depuis 6 ans au Vietnam, constate

  - que les grosses sociétés se portent bien au Vietnam,

  - que les petites entreprises n’ont pas la capacité d’attendre pendants des années,

  - qu’il y a beaucoup de possibilités au Vietnam, mais….les lois changent constamment et souvent ne sont pas claires,…

PELICHET qui a déjà changé 3 sponsors au Vietnam, arrive enfin à trouver et à travailler avec les petits partenaires et leurs familles… Ces expériences sont bien récompensées, car maintenant sa société a déjà une centaine d’employés au Vietnam !

PELICHET a certaines structures sur place au Vietnam et peut les mettre à la disposition des sociétés s’installant au Vietnam.

Il ajoute que l’agrément d’un Ministre, accordé pour les grande sociétés ou les PME, est important mais de nombreux impondérables peuvent survenir et ralentir la procédure de lancement.

Le procédure d’établissement raisonnable est de 15/ 20 mois.

- Monsieur Nguyen danh SAO , Consul Général de la R.S. du Vietnam en Confédération Helvétique à Genève, constate que les grandes sociétés déjà installées au Vietnam se portent bien. Les résultats enregistrés sont positifs. Ce sont les cas de Holderbank, Nestlé, Sulzer, ABB, par exemple.

Il a ajouté, que c’est plus difficile pour les PME, qui hésitent encore en raison des risques possibles. Le soutien de l’association PME, par exemple, pourrait faciliter les choses.

Pour avoir plus d'éclaircissements, d' informations et des procédures compréhensibles, il souhaite pouvoir publier un brochure en langue française pour les sociétés suisses, à l'instar de celle éditée par OSEC pour les Vietnamiens.

En l’état actuel, il constate que les questions reçues de temps en temps par le Consulat Général ne concernent souvent que des sujets comme l’importation et l’exportation de vins, de vêtements, de riz, etc. et que le Consulat Général n’est pas encore en mesure de répondre à toutes les demandes d’information.

Il constate que l’exportation des produits suisses vers le Vietnam doit se confronter avec la concurrence en matière de prix.

Par exemple, pour réduire les frais d’exploitation, le vin français de 6 $US/ bouteille est importé en baril et puis mis en bouteilles au Vietnam.

- Monsieur Robert A. KUSTER a ajouté que ses bons contacts avec l’OSEC, source de diverses informations et de documents et de soutiens éventuels seraient utiles pour le projet de publication de la brochure susmentionnée, notamment  en ce qui concerne le financement d'un tel opuscule.

   

 

Le 2ème Objectif:
 

Programmes de formation, séminaires et stages.
Echanges inter-universitaires

- Monsieur Maurice VILLET a beaucoup d’expérience avec des projets de coopération aux Etats Unies, au Brésil, etc. Il aimerait contribuer à la construction des programmes d’échanges inter-universitaires et de formations, séminaires et stages bilatéraux suisses-vietnamiens.

Dans le domaine de formation, séminaires et stages, Monsieur Alain SARACCHI, Monsieur Robert A. KUSTER ainsi que les autres participants présents voient qu’il y a beaucoup de possibilités pour construire des projets d’échanges bilatéraux intéressants.

   

Le 3ème objectif :

Promotion du tourisme d’affaires

- Monsieur Robert A. KUSTER suggère que le volet de tourisme d’affaire constituerait un objectif pour le démarrage. La société ARTOU pourrait contribuer beaucoup à travers ses expériences en Asie, notamment en Chine, à cette action avec le Vietnam

- Monsieur Alain SARACCHI voit aussi que le tourisme favorise et facilite le développement des affaires; donc le volet de tourisme d’affaire pourrait être un des premiers objectifs de la Chambre de commerce Suisse-Vietnam. 

- Monsieur Daniel ROCHAT, Directeur d’exploitation, Incoming Services, ARTOU Travel Lt., pense aussi que leurs programmes de voyages organisés avec la Chine seraient des modèles applicables dans le contexte du Vietnam. Mais la structure juridique de la Chambre devrait être réalisée avant de pouvoir inclure le tourisme d’affaires d’ARTOU dans le cadre des activités de la Chambre de Commerce Suisse-Vietnam.

- Monsieur Pierre-Alain AVOYER se rappelle bien encore des bonnes expériences faites avec la carte très bien détaillée, offerte par ARTOU lors de son voyage à l’âge de 18 ans.

- Monsieur Nguyen thanh TRUNG relate que la société ARTOU Travel LTD a contribué beaucoup à la réalisation avec succès d’un voyage Suisse/France pour une délégation d’hommes d’affaires vietnamiens au mois d’octobre 1997, organisé en collaboration avec La Chambre de Commerce et d’Industrie du Vietnam.

De passage à Fribourg, une rencontre de partenariat économique a été organisée en collaboration avec la Ville de Fribourg et la Chambre Fribourgeoise de Commerce, d’Industrie et Services

tandis qu’à Winterthour, des visites d’entreprises ont été organisées par Monsieur Patrick T. FISCHER et le bureau Grünwerk.

Les contacts à Lausanne ont été noués par Monsieur Pierre alain AVOYER.

La délégation vietnamienne a très bien terminé son tour à Paris avec pleine satisfaction par diverses activités planifiées et organisées par La Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris pendant deux jours.

Cette année même, une autre bonne expérience a été réalisée pour faciliter les expositions de tableaux brodés du Centre d’artisanat Dalat XQ Co.Ltd, Dalat, Vietnam, avec le soutien de la Promotion Économique du canton de Genève, le Consulat Général de la R.S. du Vietnam, Le Centre Commercial de MEYRIN, LA CAVE DE GENÈVES SA et la société Schneider + Cie SA

   



Le 4ème Objectif :

Site Internet pour l’Europe, bourse d’affaires

- Monsieur Robert A. KUSTER a constaté que le volume de travail qui est lié avec l’organisation, la maintenance et le suivi d’un serveur internet est énorme. C’est l’expérience qu’il a retiré avec le site WEB de la Promotion Économique qui a enregistré d’environ 400'000 hits par année.

- Monsieur Alain SARACCHI et Madame Patricia AMARÙ sont prêts à partager et à contribuer à la réalisation de ce projet avec les expériences de l’Association PME & Créateurs des entreprises dans ce domaine. l’Association PME et Créateurs d’entreprises a son propre site et peut le mettre à disposition pour des échanges avec le Vietnam.

- Monsieur Pierre-Alain AVOYER  fait remarquer que des multiples intérêts qui pourraient nous apporter à travers un site d’Internet.

- Monsieur Patrice Mariet, Internet Services, Internet Business Consultant, COMPAQ, ajoute que l’internet n’est pas un but mais c’est un moyen. La complexité d’un site internet dépend de l’organisation et des activités envisagées.

Un site internet intéressant n’engendre pas nécessairement toujours trop de travail pour la construction, la maintenance et le suivi. C’est le cas des sites liés par exemple. Par contre, les avantages, les convenances exploitables pourraient être bien riches.

- Monsieur Nguyen thanh TRUNG, suggère que le site WEB serait la liaison permanente, vivante, efficace avec les participants présents, potentiels et éventuellement avec les nouveaux intéressés, même tout de suite pendant la phase de fondation de la Chambre de Commerce Suisse-Vietnam.

Il a informé aussi que la société INFOMANIAK à Genève, offre gracieusement un site WEB pour ce projet Suisse-Vietnam dans son serveur Infomaniak et Geneva-Link.

    

 

Le 5ème Objectif :  

Statuts, organisation et siège de la Chambre de Commerce Suisse-Vietnam
Budgets et organisation financière, sponsoring en espèces et en nature.

- Monsieur Robert A. KUSTER va s’occuper de ces sujets importants avec la contribution bénévole du Maître DE SAUGY, avocat, pour la réalisation rapide des statuts. Monsieur Robert A. KUSTER va s’engager aussi pour les questions de budjet, d’organisation financière et de sponsoring en espèces et en nature.

- Monsieur Maurice VILLET a travaillé sur une thèse traitant les différents aspects de la Chambre de Commerce et Monsieur Nguyen Quy BINH, juriste et ambassadeur de la R,S du Vietnam auprès des Offices des Nations-Unies et des autres Organisations Internationales à Genève, sont disposés aussi à la réalisation des statuts et des questions juridiques liés.

- Monsieur Pierre-Alain AVOYER a évoqué l’obstacle cantonal éventuel tandis que Monsieur Maurice VILLET a remis une interrogation sur la question du siège social à Genève. La participation des autres cantons est bien prévue, évidemment, selon Monsieur Robert A. KUSTER qui a mis aussi l’accent sur la place internationale de Genève.

- Monsieur Heinz GIESENFELD, Responsable ISO 9000, SCHEIDER + CIE SA Transports internationaux, informe que sa société puisse contribuer au sujet de sponsoring du projet.
SCHNEDER + CIE a participé activement à plusieurs reprises aux différentes rencontres informelles et amicales organisées ces dernières années.

    

 

4. Identification des groupes de travail

Les cinq premiers groupes de travail ont été vite formés, chaque groupe avec un Responsable et les membres intéressés:


Objectifs de base


Responsables
 & Membres
Promotion du tourisme d’affaires Monsieur Daniel ROCHAT
  Monsieur Jean-Jacques BORGSTEDT
  Monsieur René DESBAILLETS
  Monsieur Nguyen van LAM
  Monsieur Alain SARACCHI
  Monsieur Nguyen thanh TRUNG
Programmes de formation, séminaires et stages

Echanges inter-universitaires

Monsieur Maurice VILLET
  Monsieur Robert A. KUSTER
  Monsieur Alain SARACCHI
  Monsieur Nguyen thanh TRUNG
Représentation d’entreprises suisses au Vietnam.
 
Contacts pour entreprises vietnamiennes en Europe
Monsieur Pierre-Alain AVOYER
  Madame Patricia AMARÙ
  Monsieur Robert A. KUSTER
  Monsieur Alain SARACCHI
  Monsieur Nguyen thanh TRUNG
  Monsieur Maurice VILLET
Statuts, organisation et siège de la Chambre de Commerce Suisse-Vietnam

Budgets et organisation financière, sponsoring en espèces et en nature

Monsieur Robert A. KUSTER
 
Maitre DE SAUGY
  Monsieur Maurice VILLET
  Monsieur Heinz GIESENFELD
  Monsieur Alain SARACCHI
  Monsieur Nguyen thanh TRUNG
Site Internet pour l’Europe, bourse d’affaires  Monsieur Patrice MARIET
Monsieur Nguyen thanh TRUNG

  Monsieur Pierre-Alain AVOYER
  Madame Patricia AMARÙ
  Monsieur Boris SIEGENTALER
  Monsieur Alain SARACCHI

B  a 
n  q u e  $
  
e n   c o u r s  . . .

Monsieur Nguyen Danh SAO est disponible en tant que le Consul Général de la R.S. du Vietnam, Monsieur Nguyen quy BINH, en tant que Ambassadeur de la R.S. du Vietnam, dans les travaux de tous les groupes mais pas en tant que responsable.

Monsieur Nguyen thanh TRUNG, durant la période de fondation, va mettre en contact régulièrement avec les responsables des groupes, participera dans les travaux des groupes et diffusera les informations aux participants directement ou éventuellement à travers le site WEB en construction.

Tous les participants présents ou potentiels sont invités à prendre contact avec les responsables des groupes ou Monsieur Nguyen thanh TRUNG pour rejoindre au travail des groupes. La création de nouveaux groupes ou sous-groupes sont aussi envisageables.

Nous attendons une centaine de participants à notre fête d'inauguration !

   

 

5. Organisation des Groupe de travail et Secrétariat.

L’Association PME et Créateurs d’entreprises met à disposition ses locaux pour les travaux et les réunions des groupes de travail pendant la phase de fondation, ce pourquoi nous lui manifestons toute notre gratitude.

Chaque groupe va fait le possible pour pouvoir présenter des activités concluantes vers le mois de novembre de cette année, date éventuelle de la création de la Chambre.

- Mme Hannelore MORIN et Mme Patrice AMARÙ sont disposées à apporter leur contribution aux travaux de secrétariat pendant la phase de fondation.

- Monsieur Nguyen thanh TRUNG va coordonner les groupes de travail et participer activement aux travaux des différentes groupes dans la limite du possible. Les informations et les travaux de fondation de la Chambre pourraient être mis sur le site WEB en construction par Monsieur Patrice MARIET et Monsieur Nguyen thanh TRUNG.

   

 

6. Aspect Juridique
Status – Domiciliation
.

- Maitre De SAUGY va contribuer à la réalisation des Statuts conjointement avec Monsieur Robert KUSTER, Monsieur Maurice VILLET et éventuellement Monsieur Nguyen quy BINH, Ambassadeur et Juriste. Les statuts seraient à disposition très prochainement, selon Monsieur Robert KUSTER .

Quelques points importants à définir dans les statuts: la qualité des membres et des voix lors d’élections et de votation et le domicile.

La constitution du budjet de base initial : à titre indicatif, un montant de l’ordre de Fr 150'000.- paraît indispensable.

   

 

7. Calendrier.

Les groupes de travail sont libres d’organiser les travaux. Objectif important : des projets concrets pour le début de novembre 1998. Les informations pourraient être mises sur le site WEB au fur et à mesure par Monsieur Nguyen thanh TRUNG et Monsieur Patrice MARIET.

Monsieur Daniel ROCHAT suggère quelques premiers points à commencer, éventuellement avant le 30 octobre avec le groupe de ‘Promotion du tourisme d’affaires’ :

* Elaborer une liste des entreprises suisses qui ont des relations existantes avec le Vietnam.

* Elaborer une liste des PME suisses intéressées à entrer en relations d’affaires avec le Vietnam.

* Elaborer une liste des entreprises vietnamiennes intéressées à entrer en relations d’affaires avec des entreprises suisses.

* Déterminer les segments d’activité.

* Elaborer un schéma d’un voyage d’affaire délégation professionnelle suivant les segments

    E1. entreprises du Vietnam en Suisse

    E2. entreprises suisses au Vietnam

    E3. fixer provisoirement des dates avec visites des foires professionnelles ciblées.

    (le terme 'entreprise' est compris dans le sens PME suisse)

Monsieur Jean-Jacque BORGSTEDT a dit que PELICHET peut mettre leur cellule de relocation à la disposition des sociétés s’installant au Vietnam. Il a ajouté aussi que leur centrale de Singapour est maintenant entièrement disponible.

  Genève le 20 octobre 1998

SigTN.gif (1791 bytes)

Nguyen thanh TRUNG
Rapporteur de la réunion

   

 

 

 

 

 

 

INVITATION

 
  Robert A. KUSTER
  3, rue Tour-de-Boël, 1204 Genève

  Maurice VILLET
  Prof à l’Université de Fribourg
  6, ch. des Falaises, 1722 Bourguillon
  Tél/Fax. (+41 26) 322 73 19

  Nguyen thanh TRUNG
  Centre St-BONIFACE
  14, rue du Mail – 1205 GENEVE
  Tel (+41 22) 322 2600 – Fax (+41 22) 322 2601
  Email : ntrung@infomaniak.ch
 


  Genève, le 10 août 1998

 
Envoyée par fax

  Société
  Prénom et Nom  
   Fonction  
  Adresse
  CodePostale, Ville, Pays

Concerne: Travaux de fondation de la Chambre de Commerce Suisse-Vietnam

Monsieur ( Madame),

A la suite du changement de disponibilité de certains d'entre nous et de contacts avec certains d'entre vous, la date du 15 août 1998, initialement prévue, a dû être reportée, ainsi que le lieu de notre réunion.

Celle-ci est désormais fixée le

Mardi, 25 août 1998 à 17h00

dans les locaux de l'
ASSOCIATION PME - CREATEURS D'ENTREPRISES
Place de l'Octroi 3
1227 CAROUGE
Tél: (+41 22) 342 29 00 – Fax: (+41 22) 342 29 79.

Rappelons que plusieurs groupes de travail devraient se réunir régulièrement à partir du 25 août prochain pour traiter les champs suivants :

  - Promotion du tourisme d'affaires
  - Serveur Internet pour l'Europe, bourse d'affaires
  - Programmes de formation, séminaires et stages
  - Echanges inter-universitaires
  - Représentation d'entreprises suisses au Vietnam
  - Contacts pour entreprises vietnamiennes en Europe
  - Aide à la promotion de grands projets
  - Statuts, organisation et siège de la Chambre de Commerce Suisse-Vietnam
  - Budgets et organisation financière, sponsoring en espèces et en nature

Si vous vous trouvez en mesure, du fait de vos compétences, de contribuer à l'un ou l'autre des groupes de travail mentionnés ci-dessus, n'hésitez pas à en faire part à l'un des soussignées avant cette date. Il est parfaitement loisible à chaque futur sociétaire intéressé de participer simultanément à plusieurs groupes de travail. Au cours de la réunion, nous déterminerons la composition des groupes, les responsabilités et le calendrier.

Tout au plaisir de vous compter parmi nous le 25 août prochain, nous vous prions d'agréer, Monsieur ( Madame), l'expression de nos meilleurs messages.

Nguyen thanh TRUNG

Maurice VILLET

Robert A. KUSTER

 

 

 

 

 

 

ORDRE DU JOUR


TRAVAUX DE FONDATION
de la
CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE
SUISSE-VIETNAM
__________________________________________________________

Séance du 25 août 1998, à 17hOO

dans les locaux de l'Association PME-Créateurs d'entreprises
8, place de l'Octroi - 1227 Carouge

O r d r e  d u  j o u r


1
2
3
4
5
6
7
8

.


Bienvenue et point de la situation
Désignation du secrétaire
Principaux objectifs de la Chambre
Indentification des groupes de travail
Organisation des groupes de travail et secrétariat
Aspects juridiques - statuts - domiciliation
Calendrier
Divers

 

 

 

 

 

 

COUPON DE RÉPONSE


Travaux de fondation de la Chambre de Commerce Suisse-Vietnam

Le Mardi 25 août 1998 à 17h
dans les locaux de l'
ASSOCIATION PME - CREATEURS D'ENTREPRISES
Place de l'Octroi 3, 1227 CAROUGE

À envoyer à M. Nguyen thanh TRUNG
Fax : (+41 22) 322 26 01

Marquer d’une croix svp :

Je m’intéresse à devenir membre de la Chambre de Commerce Suisse – Vietnam,
en voie de fondation.

OUI

.

NON

.

 

Je souhaite participer aux travaux préparatoires de la Chambre de Commerce
Suisse – Vietnam, en voie de fondation.
OUI
.
NON
.

 
  Si OUI : Je m’intéresse aux domaines suivants

 
Promotion du tourisme d’affaires
 
Serveur Internet pour l’Europe, bourse d’affaires 
 
Programmes de formation, séminaires et stages
 
Echanges inter-universitaires
 
Représentation d’entreprises suisses au Vietnam
 
Contacts pour entreprises vietnamiennes en Europe
 
Aide à la promotion de grands projets
 
Statuts, organisation et siège de la Chambre de Commerce Suisse-Vietnam
 
Budgets et organisation financière, sponsoring en espèces et en nature
 

 

Je participerai à la réunion de travail du mardi 25 août prochain

OUI

.

NON

.

 

Date :

Nom et Signature

 

 

 

 

 

 


presences

  PRESENCE LIST  #  LA LISTE DE PRESENCE  de la reunion du 25.8.1998

( most of participants have ... Email & Internet )

click on the Participant.name (left)   for   PARTICIPANT-Email

click on the Company.name(right)    to see   COMPANY-website


Email
-->

re25a98.gif (60256 bytes)


Website
<--

Les 13 (cliquer...pour revoir l' INVITATION )
du 25.8.98 dans les locaux de l'Association PME et Créateurs des Entreprises , à 17h
3, place d'Octroi - CH- 1227 Carouge/GE, suisse

    

 

 

 

  retour/trở lại

 Written/ Viet 20.10.1998

              Proces-verbal.doc