IInfos captured from : Le Courrier du Vietnam  http://lecourrier.vnagency.com.vn 
Le seul quotidien national de langue française du Vietnam Éditeur: Agence vietnamienne d'information
Vietnam > Politique > Economique > Francophonie >
 


Les voyageurs vietnamiens vont de plus en plus loin
 
http://lecourrier.vnagency.com.vn/default.asp?CATEGORY_ID=16&NEWSPAPER_ID=39&TOPIC_ID=50&REPLY_ID=23195 


Environ 15 millions de Vietnamiens ont voyagé, l'an dernier, dans le pays et à l'étranger, contre 13 millions en 2003. Ce chiffre augmentera encore cette année, suite aux campagnes de promotion des agences touristiques.

Lors d'un bref sondage mené par le journal Saigon tiêp thi (Saigon marketing), la plupart des touristes participant aux floralies de Dà Lat ont affirmé que sans de tels événements, la ville des hauts plateaux du Centre pourrait tomber dans l'oubli. Ses points forts comme un climat agréable ou ses collines de sapins ne sont pas toujours suffisants pour attirer les voyageurs. "Ce qui m'intéresse dans les voyages est la nouveauté", affirme Trân Hoài Huong, une Saigonaise qui effectue deux ou trois excursions chaque année.
Depuis deux ans, les agences touristiques enregistrent une nouvelle tendance dans les goûts des voyageurs; la mer est préférée à la montagne. En effet, l'île de Phu Quôc, les plages de Mui Ne et de Nha Trang, la baie d'Ha Long sont de plus en plus fréquentées. Le succès du tourisme balnéaire attire les investisseurs qui n'hésitent pas à investir pour construire le long des rivages, des zones de villégiatures de qualité internationale. Selon les prévisions, pour cette année, les circuits maritimes continueront d'être le premier choix des voyageurs. Alors les responsables du tourisme sont conscients de leurs priorités. Il leur faudra avant tout maintenir et améliorer la qualité des services. Et deuxièmement, ils devront veiller à limiter la concurrence malsaine qui cherche à diminuer au maximum les tarifs, à compenser ce manque par des services de piètres qualités qui gênent les clients durant leur séjour tout en contribuant à détruire les efforts déployés pour un développement durable.

Voyage à l'étranger : plus de choix
Pour les grandes firmes comme Saigontourist, Vietravel, Bên Thành Tourist et Fiditourist, 2004 fut une année de succès pour leurs circuits à l'étranger. Ceux ci ont connu une hausse exceptionnelle de 30 % sur un an. Ainsi, 400.000 de nos compatriotes, essentiellement des Hanoïens et des Saigonais, sont sortis des frontières du Vietnam. "Cette hausse est en partie due aux campagnes de promotion orchestrées par les compagnies aériennes de Vietnam Airlines, Singapore Air, Thai Airways, Lufthansa, Shanghai Airlines, United Airlines, Garuda Airlines et Lion Air. Sans oublier les activités touristiques attrayantes proposées à l'étranger", explique Nguyên Duc Hy, responsable du bureau de recherche et de développement de Fiditourist.
En tête de liste des touristes vietnamiens, la Thaïlande attire à elle seule la moitié des voyageurs. Elle est suivie par les circuits en Malaisie-Singapour (15 %) et en Chine (10 %). Toutefois, on assiste depuis peu à une nouvelle donne puisque en 2004, seulement 40 % ont choisi la Thaïlande contre 20 % pour la Malaisie et Singapour. De même, la Chine est un pays en vogue, avec 15 % des touristes, et des prévisions qui estiment qu'un touriste vietnamien sur cinq choisira cette destination dans les années à venir.
Enfin, outre ces destinations traditionnelles, les agences élargissent leurs circuits aux autres continents. De plus en plus de tours proposent des formules en Europe, aux États-Unis, en Australie, en Corée du Sud, en Egypte ou bien en Afrique du Sud. Plus de choix pour satisfaire les plus exigeants des aficionados du tourisme !

Quelques records
Le voyage le plus cher : 3.990 dollars/personne pour huit jours de vacances en France, Italie et Suisse, organisé par Bên Thành Tourist.
Le voyage le moins cher : 79 dollars/personne au Cambodge, organisé par Lua Viêt.
Le voyage le plus long : 21 jours dans cinq pays européens (France, Allemagne, Belgique, Italie et Pays-Bas), organisé par Fiditourist.
Le voyage le plus court : 2 jours au Cambodge, organisé par Lua Viêt et Bên Thành Tourist.
Le voyage pour lequel les formalités de demande du visa sont les plus compliquées : aux États-Unis.
Le voyage comprenant la visite du plus grand nombre de vestiges historiques : en Chine.

Tiên Dat/CVN
( 07/02/05 )


Phu Quôc, des sensations fortes

 http://lecourrier.vnagency.com.vn/default.asp?CATEGORY_ID=16&NEWSPAPER_ID=39&TOPIC_ID=50&REPLY_ID=21998 

L'île de Phu Quôc attire chaque année des milliers de touristes étrangers. Belles plages, forêt primitive, spécialités goûteuses, beaucoup comparent cet île à un paradis terrestre.

Phu Quôc est la plus grande île du district insulaire éponyme de la province de Kiên Giang, au Sud. Elle mesure près de 600 km². Grâce à sa situation géographique idéale, Phu Quôc regorge de belles plages (Bai Truong, Bai Sao, Bai Thom) et de ruisseaux (Tranh, Tiên, Da Ban).
La Compagnie touristique de Saigon a donc décidé d'y construire une villégiature qui répond aux normes internationales d'un 3 étoiles : Saigon - Phu Quôc Resort. Cette villégiature est devenue un pied-à-terre accueillant pour un grand nombre de touristes visitant "l'île d'émeraude". Durant les neuf premiers mois de l'année, cette île a accueilli près de 100.000 visiteurs, (soit une hausse de 49,41% par rapport à la même période de l'an passé) dont 23.500 étrangers (+ 7,83 %). Le tourisme à Phu Quôc a réalisé un chiffre d'affaire de 10,748 milliards de dôngs. À elle seule, la zone touristique Saigon - Phu Quôc, a accueilli près de 25.000 touristes venus principalement de France, du Japon, des États-Unis et de Corée du Sud.

Un paradis sous les tropiques
Pour se rendre à Phu Quôc, les touristes peuvent prendre l'avion (environ 50 minutes depuis HCM-ville ou 20 minutes depuis Rach Gia) ou le bateau depuis Ha Tiên ou Rach Gia (environ 1h45 minutes). Ils circulent en cyclomoteur ou en voiture à travers des chemins sinueux, parmi les superbes paysages sauvages de montagne recouverte de forêts primitives.
La villégiature Saigon - Phu Quôc Resort est installée sur une plage de sable fin de 300 m sur laquelle se dresse une rangée de cocotiers. La température de l'eau varie entre 24 et 27 degrés . Les touristes peuvent se baigner, dorer au soleil ou s'allonger sur les chaises en pierre pour admirer le coucher de soleil. S'ils n'aiment pas la sensation que procurent les grains de sable entre les doigts de pieds, ils peuvent choisir les chaises de la piscine pour lire un journal ou se reposer dans le calme.
À Phu Quôc, on a l'occasion de goûter les mets délicats du Sud-Ouest du Vietnam: salade de sardinelles, soupe de légumes et de Ca nhông, poulet Rây (poulet de Phu Quôc qui a une peau plus épaisse et plus grasse) accompagné de nuoc mam.
"Ce n'est pas la première fois que je viens à Phu Quôc, déclare Antonio Rizzotti, un homme d'affaires français. Phu Quôc est très belle et sauvage, l'ambiance est calme. J'aime nager sous le soleil. Cette mer est superbe. À la nuit tombée, le spectacle est magnifique. Un spectacle que je n'ai jamais vu nulle part ailleurs au Vietnam. De plus le service au Saigon - Phu Quôc Resort est excellent et les habitants charmants. Les spécialités culinaires m'ont encouragé à revenir encore une fois pour mes prochaines vacances".
Saigon - Phu Quôc Resort a mis en services de nouvelles installations. Ses 90 chambres sont luxueuses et de petits bungalows donnent sur la mer. Le resort est très bien équipé : baignoire, télévision par satellite, téléphone, services sanitaires, terrain de golf, de tennis, salle de conférence moderne de 200 places...

Des sensations fortes
En dehors des activités habituelles, comme la plongée sous-marine avec bouteilles ou en apnée, pêche à la seiche, randonnées à cheval sur la plage, découverte de la forêt primitive à vélo, kayak en mer, Saigon - Phu Quôc Resort a lancé trois nouveaux circuits, a fait savoir M. Doan Anh Phuc - chef du bureau marketing. Avec le "Voyage de noce", les couples seront transportés sur une île déserte où on leur donnera la nourriture. Il reviendront à leur hôtel l'après-midi en canot. Le tour "Prisonnier pour la journée", vous propose de rester pendant une journée dans le bagne construit par les Français. Enfin, le tour "Robinson", vous verra transporté sur une île déserte avec quelques outils (canes à pêche, filet, casserole...) et vous devrez vous débrouiller pendant une ou plusieurs journées. Thu, une touriste de Hô Chi Minh-Ville, a choisi le tour "Robinson". Elle n'a qu'un seul commentaire : "c'est la première et dernière fois que je participe à ce tour. Une fois ça suffit".
Le plan de développement global de l'île de Phu Quôc d'ici 2010 et à l'horizon 2020, vient d'être adopté. Cette île va devenir un pôle touristique et commercial du Mékong. La compagnie touristique Saigon - Phu Quôc se prépare à construire une zone touristique écologique de 32 ha sur la plage " Bai Sao ". Un investissement de 53 milliards de dông. Une fois achevée, cette zone réunira un parcours de golf et un casino.

Nguyên Dat
( 15/12/04 )


60.000 dôngs pour un circuit vert à Cân Tho

  http://lecourrier.vnagency.com.vn/default.asp?CATEGORY_ID=16&NEWSPAPER_ID=39&TOPIC_ID=50&REPLY_ID=21811 

Pour seulement 60.000 dôngs/personne, le touriste connaîtra des moments inoubliables, en effectuant un tour dans la province méridionale de Cân Tho, région de cours d'eau, de marchés flottants et de vergers.

Le départ s'effectue au débarcadère de Ninh Kiêu, de très bonne heure. Chacun sur le bateau peut admirer ce qui se passe sur les deux rives. Vingt minutes après le départ, le bateau évolue parmi les autres, au marché flottant de Cai Rang. Ici, il est facile d'acheter des fruits, des produits agricoles de la région, à un prix avantageux.
Quitté le marché flottant, le touriste se rend au village de My Khanh, imprégné de l'odeur des fruits dans les vergers qui poussent à l'infini. Une fois la visite des jardins terminée, chacun peut visiter une maison datant d'il y a plus d'un siècle, des villages de métiers traditionnels, à se laisser bercer par des airs musicaux dont le don ca tài tu (chant traditionnel du Sud), avant de revenir à Ninh Kiêu.
Ce tour convient à un groupe de 12 à 15 amis proches, afin d'admirer le fleuve doux et calme, aux flots légers, rencontrer des paysans souriants, simples, etc. Tous les paysages et les hommes d'une région aux arbres fruitiers qui contribuent à accroître l'amour des visiteurs, envers cette terre du Nam Bô. Le prix d'un tour complet : 60.000 dôngs.
Pour de plus amples informations, veuillez contacter :
Agence du Tourisme de EFC Cân Tho, 116 B Trân Phu, arrondissement Ninh Kiêu, ville de Cân Tho (Sud).
Tel : (071) 864646 - 821977 - 824348
Fax : (071) 821133
Email : efccantho@hcm.vnn.vn
Site web : www.efccantho-com

( 07/12/04 )


Le Vietnam en tête de l'Asie du Sud-Est pour la reprise d'activité
 
http://lecourrier.vnagency.com.vn/default.asp?CATEGORY_ID=16&NEWSPAPER_ID=39&TOPIC_ID=50&REPLY_ID=21903 

En 2004, le Vietnam est en tête de l'Asie du Sud-Est, pour la reprise des activités touristiques, selon le système d'analyse Oxford Analytika (OA). Ce résultat repose sur un certain nombre de succès du pays, dans divers domaines.
Il s'agit du fruit des gros efforts déployés par le Vietnam. En effet, il est le premier pays de la région à avoir maîtrisé le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), et est estimé comme une destination sûre en Asie.
De plus, le gouvernement vietnamien a pris quelques initiatives, en vue d'attirer les touristes (raccourcir le temps d'obtention du visa et son coût, renouveler la flotte aérienne et établir des vols directs, etc).
Ces efforts ont permis le boom du tourisme étranger au Vietnam en 2004, souligne la page. Durant les huit premiers mois de l'année, le nombre de visiteurs s'est accru de 30% par rapport à la même période de l'an passé.

Le Vietnam promeut son tourisme en Russie
Les beaux paysages touristiques, les sites culturels, les villages traditionnels et la gastronomie du Vietnam viennent d'être présentés récemment à Moscou (Russie). Une table ronde a été organisée par l'Ambassade du Vietnam en Russie et l'Association russe de tourisme, afin de présenter l'état et l'avenir du marché du Vietnam aux touristes russes.
Les atouts touristiques vietnamiens attirent encore peu de Russes. Chaque année, seulement 10.000 d'entre eux séjournent au Vietnam, faute d'informations et de promotions. L'élaboration d'une stratégie et l'application de mesures préférentielles ne peuvent que contribuer à attirer davantage de touristes russes au Vietnam.

Hà Anh/CVN
( 10/12/04 )


La compagnie générale du tourisme de Hanoi voit le jour
http://lecourrier.vnagency.com.vn/default.asp?CATEGORY_ID=16&NEWSPAPER_ID=38 
La compagnie générale du tourisme de Hanoi (Hanoi Tourist) vient de voir le jour la semaine dernière dans la capitale. Pour la première fois, une compagnie touristique prend la forme d'une compagnie mère et de filiales. Hanoi Tourist comprend une compagnie mère et 35 autres entreprises. Elle est dotée d'un capital statutaire de plus de 600 milliards de dôngs. Pour se développer dans les années à suivre, Hanoi Tourist se devra élaborer une stratégie commerciale privilégiant la diversification des services.
( 23/11/04 )


 

Infos captured from : Le Courrier du Vietnam  |  Ecrivez à © Copyright 2002 Le Courrier du Vietnam, tous droits réservés
33 Lê Thanh Tông, Hanoi , Vietnam.