Suisse www.bluewin.ch
22:10 08.08.2004
Les Fêtes de Genève ont attiré 2,1 millions de visiteurs

Fêtes de Genève [Photo : Keystone]
Avec quelque 2,1 millions de visiteurs, les Fêtes de Genève ont connu une affluence aussi forte que lors de l'édition record de 2003. Les journées de Pré-Fêtes, introduites pour la première fois, seront conservées et développées l'an prochain.

[ats] - Les organisateurs ont tiré un premier bilan très positif de "la plus grande manifestation populaire de Suisse". Le grand feu d'artifice pyromélodique qui a illuminé la rade samedi soir a attiré 600 000 spectateurs et la "Lake Parade" entre 400 000 et 500 000 le samedi précédent.

La barre de deux millions de visiteurs, atteinte l'an dernier grâce à une météo exceptionnelle, a été dépassée malgré quelques passages pluvieux, grâce aux 150 000 personnes qui ont participé aux Pré-Fêtes. Les organisateurs comptent reproduire ces animations l'an prochain et les étendre à la rive droite.

Parmi les événements qui ont moins bien fonctionné, la parade aérienne de dimanche n'a pas été aussi spectaculaire qu'espéré. Les billets payants vendus seront remboursés. Les organisateurs veilleront aussi plus attentivement aux prix pratiqués par les stands.

Sur le plan de la sécurité, la police dénombrait 24 interpellations pour vols ou autres, 11 agressions, 23 bagarres et 364 enlèvements de véhicules mal parqués dimanche en fin de journée. Quelques bagarres ont terni l'esprit festif de la manifestation. La plus grave s'est déroulée dans la nuit de samedi à dimanche.

L'altercation, à laquelle une vingtaine de personnes ont pris part, s'est soldée par deux blessés, un inspecteur de police et un Genevois de 19 ans. Le policier, qui avait reçu un très fort coup du jeune alors qu'il tentait de séparer les protagonistes, s'est fait justice lui-même en lui assénant plusieurs coups une fois son agresseur interpellé.

 
 
18:48 31.07.2004
Genève: des dizaines de milliers de personnes à la Lake Parade

Lake Parade à Genève [Photo : Keystone]
A Genève, la 8e édition de la Lake Parade a attiré plusieurs dizaines de milliers de personnes autour de la rade. La musique électronique était bien sûr à l'honneur. Mais cette année, la manifestation s'est ouverte à la disco et à la musique latino.

[ats] - Lors de cette édition, quelques "love mobiles", ces gros semi-remorques gonflés de décibels où ondulent danseurs et danseuses, diffusaient de la disco et aussi de la musique latino. La publicité sur la vingtaine de chars s'est faite plus discrète, conformément à la volonté des organisateurs du défilé techno.

Comme chaque année, le nombre des spectateurs le long du parcours dépassait allégrement celui des personnes se déhanchant dans le sillage des love mobiles, en dépit des efforts des responsables de la Lake pour toucher un public plus large en introduisant dans leur programmation d'autres genres musicaux.

L'an dernier, la manifestation techno avait rassemblé environ 450 000 personnes, spectateurs et acteurs confondus. Cette année, l'affluence devrait être similaire, le soleil ayant été de la partie. Aucun chiffre officiel n'avait toutefois été divulgué, samedi en fin d'après-midi.

La soirée doit se poursuivre sur les quais avec la Lake Sensation. Douze chars du défilé et cinq scènes fixes devaient animer la nuit avec leurs musiques house, drum&bass, trance et electro. Les infrastructures étaient prévues pour accueillir plus de 100 000 personnes.

13:10 29.07.2004
Les Fêtes de Genève débutent officiellement autour de la Rade

[Photo : Keystone]
Les Fêtes de Genève débutent officiellement jeudi. Pour la première fois, les animations autour de la Rade ont commencé avant le coup d'envoi des festivités. Les stands et débits de boissons, installés depuis le 12 juillet attirent chaque soir 4000 badauds.

[ats] - "Ces prémices connaissent un succès immense", a indiqué Christian Colquhoun, le directeur des Fêtes. "Certains jours de week-end, nous avons compté jusqu'à 6000 personnes."

Le concert d'inauguration de Lara Fabian, prévu jeudi, a malheureusement dû être annulé par la chanteuse souffrante. L'ouverture du Village vietnamien - hôte d'honneur cette année - constituera dès lors le point d'orgue de ce premier jour officiel des Fêtes de Genève, a ajouté le directeur.

Les festivités dureront jusqu'au 8 août. Deux millions de visiteurs sont attendus aux abords des différentes scènes réparties autour de la Rade et à l'occasion des feux d'artifices qui ont fait la renommée internationale des réjouissances du bout du lac.

"Il y aura cette année un premier spectacle pyrotechnique vendredi dès 22h15, sur le thème de la Création de l'Univers, tiré en l'honneur du 50e anniversaire du CERN", a rappelé M. Colquhoun. La Lake Parade, et ses chars multicolores, prendra le relais le lendemain, soit une semaine avant la parade techno zurichoise.

Le grand feu d'artifice pyromélodique sera tiré le 7 août sur le thème des musiques de génériques de séries télévisées. Les vols acrobatiques feront leur retour lors d'une grande parade aérienne le 8 août avec la participation de plusieurs patrouilles de jets, un Boeing 757 et un Super-Constellation.

Pour la première fois, un festival de spectacles de rues investira les quais le week-end du 1er août.

 www1.bluewin.ch/infos/index.php/suisse//20040729:brf063