Procès-Verbal de la 2ème réunion 
Au Club Suisse de la Presse, lundi 2 septembre 2002, 14h-16h

Club Suisse de la Presse
Rte de Ferney 106
1202-Genève


Cette séance est en fait la première assemblée générale préalable à la constitution officielle de l'Association et le Centre International dont les points principaux de l'ordre du jour sont les suivants :
- Présentation des membres fondateurs,
- Election du comité de direction temporaire, 
- Lecture et approbation du projet de statuts. 

Sont présents :
Mme    Claire Anne Dysli
            Elisabeth Kemf
            Chau thi Yen Chau
            Anjuska Weil
MM     Aldo Brunella
            Ralf Brink & Thuy Chau
            Ngoc Chau Bui
            A Dermanci
            Dominique Flaux 
            Roger Hoeren
            Anton Huber
            Frank Huppertberg
            G. Federico Jauch 
            Georges F. Massey
            Gilbert Meillaz
            Michel Nievergelt
            Ba Than Nguyen
            Van Khai Nguyen 
            Van Phu Nguyen
            Thanh Trung Nguyen 
            Joseph Nzay
            Van Duoc Pham 
            Ivan Schick
            Urs Spillmann
            Michel Verly
            Duc Trinh Vu 
            Claude Cherbuin


Thanh Trung Nguyen souhaite la bienvenue à tous les participants. Il tient à remercier Monsieur Guy Mettan, Monsieur Dominique Flaux et Madame Nadia Tettamanti qui ont tout fait pour faciliter l'organisation de la séance, en particulier en ouvrant les portes de la villa MENTOR pour accueillir l'association ECOVietNam. Il présente également les excuses de Monsieur G. Mettan qui regrette de ne pas être présent à la séance, étant déjà pris par d'autres engagements. 

Pourquoi Échanges et Coopération : c'est la possibilité qui pourrait être à la disposition naturelle, relativement facile par tout le monde et pour toutes les pays, riches ou pauvres, développés ou en voie de développement. Pourquoi avec le Vietnam : c'est le pays que les promoteurs connaissent très bien pour pouvoir prouver l'efficacité du processus de développement par le biais des échanges et de coopération. Ainsi, NTT donne brièvement la signification du nom de l'Association et du Centre international 'ECOVIETNAM' avant d'inviter ensuite monsieur D. Flaux, représentant de la fondation EMA à ouvrir la séance.

DF rappelle brièvement les objectifs de la journée et invite les participants à se présenter. 

Témoignage et remarques des participants : 
- M Claire-Anne Dysli, Contract Manager Executive Sales Manager de ALSTOM 
- M.Aldo Brunella, Director BIPIELLE Bank (Suisse) ,
- M. Urs Spillmann, HOLCIM Ltd
- M Ralf Brink, Managing Director ABACUS shipping Ltd 
- Dipl.-Ing. Frank Huppertberg, SCHAUPP Corporation 
- M Michel Verley, CommunicationImages, Représentant de la Foire de Genève.
- Dr. M.A. Dermanci, Pharma Industry Consultant 
- M. Gilbert Meillaz, Administrat of Ordem Sa and Commune Administrator, Meyrin
- Mme. Anjuska Weil, Association Suisse-Vietnam
- M. Ivan Schick, Assocoation ACTI Esperence (Aidre et Coopération entre Tessin et Indochine)
- M. Roger Hoeren, President AGEM NET 
- M. Dominique Flaux, General Secretary EMA
- Mme. Elisabeth Kemf, Species program information Manager, WWF International
- M Nguyen van Khai, Deputy Director, international relations Ecole d'ingénieurs de Genève, HES
- M. Michel Nievergelt, Director AàZ Formation 
- M. G.Federico Jauch, Responsable pour les activités politico-culturels du "Centre
Manifestations" du Syndicat Suisse des Services Publiques SSP/VPOD, Tessin.

Les résumés des interventions sont décrits dans les annexes.

Tous les participants expriment leur motivation à nouer et développer les relations avec le Viet-Nam. 
Plusieurs entreprises (ALSTOM, BIPIELLE, HOLCIM, ABACUS, SCHAUPP Corporation,…) ont fait part de leurs diverses expériences très positives au Viet-Nam, aussi bien sur le plan professionnel et institutionnel, que sur le plan personnel voire amical avec les interlocuteurs vietnamiens.

A propos du projet de STATUTS 

Le projet de statuts, soumis préalablement à l'approbation des participants, a été complété et modifié selon les remarques ou suggestions reçues avant la séance. Les membres présents sont invités de l'accepter à titre provisoire afin de permettre le lancement officiel de l'association et le Centre International ECO-VietNam. 
Toutefois, tous les membres de l'association sont priés de poursuivre leurs réflexions sur les statuts et d'y apporter les modifications nécessaires pour la rédaction finale de ce document qui devra être avalisé par e-mail dans un bref délai, avant la fin de l'année ou le début de janvier. 

Les membres fondateurs et promoteurs désignés dans les statuts sont présentés à l'assemblée :

Dominique FLAUX, Secrétaire général de la fondation EMA,
Thanh Trung NGUYEN, Consultant, NTT Consultants 
Van Duoc PHAM, Conseiller auprès de l'Ambassade du VietNam 

A propos du comité de direction (comité)
Ce comité devra superviser dans une première phase transitoire l'Association et le Centre International des Opportunités d'échanges, de coopération, d'investissements et de partenariat avec le Viet-Nam (CIO-EcoVietNam) qui lui est entièrement rattaché . 
Outre les trois membres fondateurs, le Comité de direction se compose également d'autres personnes élues par l'assemblée générale, représentants de l'économie et des organisations publiques et académiques : 

- Mr Aldo Brunella, Senior Vice Président, BIPIELLE Bank (Suisse) 
- G. Federico JAUCH, Responsable des activités politico-culturelles, Syndicat Suisse des Services Publiques (SSP/VPOD)
- Van Khai NGUYEN, directeur adjoint, relations internationales, Ecole d'ingénieurs de Genève

L'assemblée a confirmé à l'unanimité la nomination du comité de direction.

Le comité est chargé de proposer à la prochaine assemblé générale une liste de noms pour l'élection du président de l'association. 

A propos de la cotisation
Plusieurs avis ont été exprimés sur la contribution des membres institutionnels tels que les entreprises qui auraient la possibilité de soutenir l'association ECOVIETNAM soit par une cotisation spécifique décidée par l'assemblée, soit par un don attribué selon leurs moyens respectifs. 
Finalement, il a été décidé que dans une première phase, chaque membre , individu ou entreprise, doit verser le même montant de 100.-CHFr /an. 

Les membres au VietNam bénéficieront d'un tarif " préférentiel " plus adapté à leur niveau économique indigène et qui devra être proposé ultérieurement par les concernés. 
Bien entendu, chacun demeure libre de soutenir l'association grâce à un don plus généreux. 

NTT ajoute que nous sommes tous cordialement invités à apporter notre soutien afin que ECOVietNam puisse asseoir sérieusement sa crédibilité comme celle d'une fondation en se dotant d'un capital de prestige par exemple d'un million de … 

A propos des commissions de travail
Chaque membre présent a été prié de remplir un coupon de réponse pour confirmer son adhésion à ECO VietNam et exprimer ses centres d'intérêts parmi les commissions de travail déjà définies, à savoir : 

- Business, Investment & Finance
- Cultural Exchange & Tourism
- Health & Environment
- Industry, Technology, Infrastructure & Energy
- Education & academic affairs
- Ethics & solidarity
- Twin projects

Tous les membres élus du comité de direction ont exprimé leurs remerciements et présenté brièvement leurs objectifs à court et à moyen terme qu'ils souhaitent parvenir dans le cadre de l'Association et le Centre International ECO VietNam.

Et pour clore la séance, son excellence l'ambassadeur de la république socialiste du Viet Nam,  Nguyen Ba THAN a adressé à l'assemblée une brève allocution relatant les faits et tendances (facts & trends) au Viet Nam tout en souhaitant à la nouvelle association beaucoup de succès dans sa noble mission : 

" Mesdames, Messieurs

C'est un bonheur pour moi de me retrouver parmi vous aujourd'hui pour la naissance de notre association. 
J'aimerais en premier lieu saluer solennellement ECOVIETNAM et tous les heureux responsables de l'association que nous venons de nommer.

Au nom du peuple vietnamien, j'aimerais ensuite remercier sincèrement la fondation EMA, l'association PME, les organisations et sociétés, ainsi que les particuliers suisses et étrangers qui ont œuvré et aidé à la création de ECOVietNam dans le noble but de jeter un pont pour favoriser les nouveaux échanges et coopérations entre les nations du monde, et plus particulièrement la suisse, l'Europe et notre patrie.

J'adresse mes remerciements les plus vifs à monsieur Guy Mettan et Monsieur Dominique Flaux pour son soutien précieux à la création de notre association ECOVietNam et pour ses paroles très positives et encourageantes à l'égard du VietNam. 

A vous tous, Chères et chers ami(e)s, veuillez recevoir mes salutations les plus chaleureuses. 

Comme vous l'avez pu constater, dans le cadre de la réforme du pays, notre gouvernement et le peuple vietnamien se sont engagés dans un vaste programme d'ouverture et de développement des relations internationales. Les résultats de cette nouvelle politique sont révélateurs :

- Depuis plusieurs années déjà, la Suisse et l'UE ont établi des relations diplomatiques et économiques sérieuses avec le VietNam. Dans peu de temps, les liens entre la Suisse et le VN vont prendre encore une fois une tournure nouvelle et nous pouvons certainement voir le démarrage de plusieurs gros projets en gestation. 

- La Suisse occupe actuellement la quatrième place en tant qu'investisseur européen au VietNam. Beaucoup de nos produits agricoles, industriels, et d'artisanat suscitent un fort intérêt de la Suisse, qui accorde une attention toute particulière à notre pêche et nos produits " bio " pour l'industrie alimentaire. 

- Chaque année, environ 15000 à 20000 citoyens suisses se rendent au VietNam, en simple touriste ou à la recherche de nouvelles opportunités pour investir ou collaborer. 
- De son côté, le VN est particulièrement attiré par le savoir-faire suisse dans les domaines de l' économie, des sciences et des technologies.

Cependant, en réalité, nous devons admettre que les coopérations entre nos deux pays sont toujours en deça de nos capacités et de nos attentes :

- les entreprises vietnamiennes ont beaucoup de produits manufacturés de bonne qualité qu'elles souhaitent proposer à la suisse et au monde. 
- Le marché vietnamien est dorénavant un environnement économique stable et sûr pour les investisseurs suisses et étrangers. 

Les nouvelles perspectives de coopération vont certainement renforcer les liens entre le Vietnam avec tous les pays du monde. 

Je suis convaincu que l'association et le Centre international ECOVietNam, et tous ses membres, qui soit sont déjà actifs au VietNam et ayant réalisé des projets concluants, ou qui soit, n'ont encore aucune expérience au VietNam mais partageant toutefois les mêmes buts énoncés dans le statut d'ECOVietNAM, pourront trouver chacun sa propre voie et apporter sa contribution à la consolidation des relations entre la suisse, l'Europe et le reste du monde avec le VietNam.

A cette occasion, au nom des autorités et du peuple vietnamiens, je me réjouis d'exprimer ma reconnaissance et gratitude pour toute l'amitié dont vous témoignez à notre pays et à notre peuple. 

Vive ECOVietNam ! Que sa création soit une réussite et que ses futurs projets importants puissent servir de manière efficace les entreprises et la population de nos deux pays. Je peux vous assurer que le VN tout entier,_ ambassade, administrations et entreprises _, s'engage à vous apporter tout le soutien nécessaire dans vos démarches de coopération avec le VN. 

L' ambassade du VN à Berne, quant à elle, veille tout particulièrement à ce que les organismes gouvernementaux, ainsi que les entreprises et la population du VN soient bien informés et bien impliqués dans les activités menées par ECOVietNam. 

Je vous remercie de votre attention et vous souhaite beaucoup de réussite et de bonheur. "




- Le projet PV sera circulé à tous les participants présents pour que chacun puisse compléter les éventuels points déjà soulevés.

- Avant de se séparer, les participants de cette réunion de fondation ont levé le verre de l'amitié et posé pour la séance de photos en guise de souvenir, lesquelles sont d'ores et déjà exposées sur le site www.ecovietnam.org  , gracieusement offert par la société Genevalink-Network dans le cadre de partenariat avec ECOVIETNAM.



Notes : Plusieurs invités, pris par d'autres engagements, se sont fait excuser tout en manifestant leur intérêt au développement du projet.



Genève le 18, septembre, 2002

Co-rapporteurs de la réunion

Nguyen van KHAI  Nguyen thanh TRUNG

 


Annexes : Les résumés des interventions.

- Mr Nguyen van Khai, Deputy Director, international relations Ecole d'ingénieurs de Genève, HES. 
" Comment survivre dans un monde global ? c'est le thème qu'a développé NVK. Le monde global entre également dans l'ère du savoir, où il y a les meilleurs et le reste… Par conséquent, comme tout pays émergent, le Viet Nam doit accorder la priorité à l'éducation et à la formation de sa population. En particulier, le Viet Nam devra combler rapidement le milieu de la pyramide du savoir, car cette catégorie de " cadres moyens " par opposition à la classe " élitiste " et à la classe de " travailleurs " semble manquer le plus au pays. 

Pour rattraper les pays avancés, des échanges et des coopérations avec ces derniers semblent nécessaires. Internet est une opportunité stratégique pour acquérir les connaissances et accéder au développement par le plus court chemin…

- En tant que représentant des HES, monsieur Nguyen entend mettre tout son énergie et son enthousiasme pour développer les échanges avec les universités et écoles techniques au VietNam en particulier dans certains domaines qu'il estime prioritaires pour le Viet-Nam tels que l'ingénierie de la construction et de l'urbanisme, les infrastructures électro-mécaniques, la santé et l'environnement sans oublier les nouvelles technologies de l'informatique et de la communication et l'ingénierie financière…".

         ecovietnam_pv_2sept02_french.doc